Samedi 23 janvier 2010, une trentaine d’associations dont ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan, venues de nombreux points du territoire français, du Pays basque Nord et du Pays Basque Sud mais aussi d’Andalousie, des Asturies et d’Italie se sont réunies à Hendaye.
Ensemble, elles ont élaboré une déclaration commune, baptisée Charte d’Hendaye, qui sera un texte fondateur d’une collaboration européenne. Face à l’absurdité et l’inutilité de ces projets, dévastateurs aussi bien sur le plan écologique, socio-économique et humain, cette collaboration permettra de mieux se faire entendre.
L’opposition continuera donc désormais localement sur chacun des projets, mais elle prendra également une dimension européenne.
|
|
L’après-midi, une manifestation a réuni 20 000 personnes (13 000 selon la police) qui ont défilé sur un cortège long de 4 km entre Hendaye et Irun. Au Pays Basque, l’opposition ne cesse de s’amplifier : la preuve est faite que la Grande Vitesse ne correspond pas à ce que la population attend en terme de transport ferroviaire.
|