Ce matin du XX° sommet franco-Espagnol, les commerces étaient fermés.
Tout le monde s’est retrouvé devant la sous-préfecture d’Argelès-Gaozost.
-
- Lecture de la motion devant la sous-préfectuire d’Argelès-Gazost
-
A 10 heures, le président et la vice-présidente d’ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan ouvrent la journée d’action au moment même où débute le 20ème sommet franco-espagnol. Agnès lit la motion qui sera remise au représentant de Mme la Sous-Préfète.
-
-
- Blocage du rond-point jusqu’à midi
-
Opération « vallées fermées » : entrer en sécession pour montrer notre désaccord devant une TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées qui progresse dans l’opacité.
-
- Tribune libre
- Pendant que certains dégustaient une garbure géante, nos élus du département nous témoignaient leur soutien. Au micro, M. Trémège, maire de Tarbes. A ses côtés, les conseillers généraux du secteur ainsi qu’André Pujo, représentant les maires des vallées.
Seule notre députée n’a pu venir au rendez-vous.
-
- Devant la préfecture, convergence des vallées entrées en résistance
-
La délégation attendait en bonne compagnie d’être reçue par Monsieur le Préfet.
Elle a réuni des élus du canton d’Argelès, de Luz, de Lourdes Est, et de la vallée d’Aure, et les associations EPINEEPINEEcologie Pyrenees Initiative Nature et Environnement (Association de la vallée d’Aure - EPINE, Mairie, 65130 AVEZAC) et ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan.
C’est lisible, les citoyens ont beaucoup de choses à dire !
-
- Une détermination sans faille, mais avec le sourire
-
- Compte-rendu de l’entretien sur le parvis de la Préfecture
-
Le président de l’Amicale des maires du canton d’Argelès-Gazost communique ses impressions tandis que la Porte-Mégaphone d’ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan accomplit son devoir.
Retrouvez la manifestation anti-TCP du 10 janvier par Lourdes-infos.com :
Un très bon article de Louis Dollo.
Un résumé en photo et en vidéo