Lourdes-infos a été bien inspiré de venir à notre conférence de presse pour l’action du jeudi 10 janvier. Cette interview permet de mieux comprendre l’actualité brûlante du projet de traversée des Pyrénées.
Cette actualité préoccupante justifie la reprise de l’action locale. L’heure est venue de rappeler l’opposition massive des élus et de la population à ce projet que rien ne justifie. La traversée centrale des Pyrénées, par un tunnel de 42 km, est colossal. Les raisons qui sont censées le justifier ne résistent pas à l’analyse : bâtie sur de si fragiles bases, la traversée "centrale" des Pyrénées est une triste fable moderne évoquant le mythe du "colosse aux pieds d’argiles".
Mais les pressions exercées par les régions Midi-Pyrénées et Aragon, qui utilisent des associations de lobbying efficaces, risquent de l’emporter. Le prochain sommet est une date clef pour rappeler à nos chefs d’Etat que notre détermination n’a pas faibli. La vigilance est de mise, pour que le funeste songe ne devienne réalité.