L’association a d’abord présenté la nature exacte du projet européen de "Nouvel axe ferroviaire transpyrénéen à grande capacité", qui est un axe de fret reliant Sines et Algeciras à Paris via Madrid.
ACTIVAL a ensuite énuméré les opérations de lobbying exercées surtout par les régions Aragon, Midi-Pyrénées et l’Espagne, en faveur d’un tracé CENTRAL, à l’origine de l’expression fameuse de "Traversée Centrale des Pyrénées" (TCP). Reprenant largement les constats faits publiquement par la "Mission TCP" du Conseil Général le 10 décembre 2004, ACTIVAL a souligné que les perspectives de développement pour le département avec cette TCP sont nulles : pas de trafic voyageur, ni de gare multimodale logistique, ni un sursaut du fret SNCF ne peuvent être espérés raisonnablement.
ACTIVAL a évoqué une alternative plus réaliste du projet : une optimisation des lignes ferroviaires existantes, l’aménagement des lignes ferroviaires "classiques", libérées par la création des nouvelles lignes TGV côté Atlantique et Méditerranée, ainsi que les autoroutes de la mer. Ce sont autant de pistes à explorer conjointement avant d’entamer à la légère et de façon irréversible un patrimoine préservé.
Enfin, la progression de ce projet de traversée centrale s’effectue au mépris de la population et ne repose sur aucune étude solide. La TCP se présente à l’heure actuelle plus comme un leurre démocratique et écologique que comme une solution miracle de développement pour le département.
Les maires du canton d’Argelès-Gazost étaient largement représentés, et André Pujo, Président de l’Amicale des Maires, a pu témoigner de leur engagement dès 2002 contre ce projet qui mettrait en péril les équilibres locaux et rejeté massivement par leurs administrés. Les Maires du canton sont à l’origine d’une soixantaine de délibérations prises par de nombreuses collectivités de l’arrondissement d’Argelès-Gazost.
Un débat très riche a permis l’approfondissement de l’exposé, et une remise en question des présupposés du projet d’une traversée CENTRALE des Pyrénées : le chiffre communément admis d’un doublement des trafics d’ici 2020 repose sur des prévisions obsolètes, qui doivent absolument être évaluées à la lumière de la croissance actuelle, et des mutations économiques attendues dans les années à venir.
ACTIVAL donne rendez-vous à tous ses sympathisants à Cauterets le 24 juillet, pour le Marathon du Vignemale : ce sera l’occasion de réaffirmer sa volonté de préserver jalousement le massif du Vignemale de toute destruction.