31 mai 2007
Entretien des présidents M. Sarkozy et M. Zapatero à Madrid.
Les questions clefs de la diplomatie franco-espagnole ont été abordées telles que le traité constitutionnel simplifié et la Traversée des Pyrénées.
On note la précaution prise par le président M. Sarkozy qui parle de « traversée des Pyrénées » pour le fret, tandis que M. Zapatero mentionne une « connexion ferroviaire par les Pyrénées centrales ».
10 février 2006
Le président de la région Midi-Pyrénées prend la présidence d’Eurorégion, au Conseil Régional, à Toulouse.
10 novembre 2005
Rencontre bilatérale franco-espagnole, à Paris. Les nouvelles orientations de la politique des transports vont être officialisées par les chefs d’Etat.
5 novembre 2005
ACTIVAL organise à TOULOUSE une Table Ronde intitulée
« La TCP, un projet problématique », qui rassemble diverses associations favorables à une politique des transports raisonnée.
21 octobre 2005
L’association citoyenne EPINE entre en scène à Hèches pour lutter contre la promotion d’une variante de la TCP à Hèches-Lannemezan.
17 octobre 2005
Préparation à Barcelone de la rencontre bilatérale franco-espagnole prévue le 10 novembre 2005.
Pour la première fois, les régions, promoteurs essentiels de la TCP, sont associées à cette réunion.
« A l’occasion de la première réunion hispano-française de coopération transfrontalière, qui a eu lieu le 17 octobre dernier, les présidents ont présenté l’Eurorégion aux représentants des gouvernements français et espagnol, en soulignant sa volonté d’être un interlocuteur en matière d’infrastructures » (communiqué du 7 nov. 2005).
23 mai 2005
Création de l’association pour la NTP (« Nouvelle Traversée des Pyrénées ») qui est une variante de la TCP localisée dans la vallée de Hèches-Lannemezan.
10 décembre 2004
La « Mission TCP » du Conseil Général des Hautes Pyrénées rend son rapport sur le projet de Traversée Centrale des Pyrénées et dénonce la manipulation consistant à faire valoir un tracé sous le tunnel du Vignemale sur la base du rapport SYSTRA commandé par la région Midi-Pyrénées.
7 décembre 2004
Sommet franco-espagnol à Saragosse. Les chefs d’Etat évoquent le projet de « Traversée CENTRALE des Pyrénées ».
29 octobre 2004
signature de l’acte fondateur de la nouvelle « Eurorégion ».
16 septembre 2004
XXIème Séminaire franco-espagnol à Barcelone.
21 avril 2004
Le Parlement Européen valide cette position en deuxième lecture, après avoir supprimé le terme « central ».
14 avril 2004
Le Conseil européen adopte une position commune.
18 décembre 2003
CIADT : la « nouvelle traversée ferroviaire des Pyrénées » figure sur la carte des infrastructures à long terme, document accompagné de la précision suivante : « la représentation des liaisons sur cette carte ne préjuge pas des tracés futurs ».
12 décembre 2003
le Conseil européen entérine la liste des projets
5 décembre 2003
Conseil Transports à Bruxelles, qui est parvenu à un accord sur les propositions de révision du schéma transeuropéen des transports du 1er octobre et du 11 novembre.
La TCP fait partie des projets prioritaires retenus, car elle figure implicitement dans la liste des 29 projets du 1er octobre :
« Outre les projets prioritaires présentés par la Commission en octobre 2001 et approuvés par le Parlement européen en première lecture le 30 mai 2002, la Commission propose donc comme nouveaux projets prioritaires dans l’annexe III la totalité des projets identifiés dans la liste 1 du rapport du groupe à haut niveau »
11 novembre 2003
La Commission européenne propose de privilégier les tronçons transfrontaliers qui pourront être commencés dans les trois ans. L’investissement prévu dépasse les 38 milliards d’euros.
6 novembre 2003
Sommet franco-espagnol en France.
1er octobre 2003
La Commission Européenne publie sa nouvelle liste de 29 projets prioritaires, et en déclare certains d’« intérêt européen ».
27 Juin 2003
La Commission Européenne fait une ébauche de proposition de révision du RTE T (Réseau Transeuropéen des Transports), par le biais du rapport de Karel Van Miert. La traversée ferroviaire des Pyrénées est présentée comme un projet urgent, dont les travaux doivent être entamés avant 2010.
13 Juin 2003
Proposition de loi à l’Assemblée Nationale, faite par MM. Jean GLAVANY, Augustin BONREPAUX, Pierre FORGUES, David HABIB, Jean-Louis IDIART, Mme Martine LIGNIÈRES-CASSOU, M. Henri NAYROU, Mme Chantal ROBIN-RODRIGO, M. Jean-Marc AYRAULT et les membres du groupe socialiste et apparentés.
Article 1 : « Le Gouvernement français inscrira le projet de traversée centrale des Pyrénées par ferroutage dans la liste des propositions françaises pour le Schéma européen des grandes infrastructures de transport »
Samedi 8 mars 2003
Le Conseil général des Ponts et Chaussées et l’Inspection générale des Finances ont remis à Gilles de ROBIEN et à Francis MER le rapport d’audit sur les grands projets d’infrastructures de transport.
Mars 2003
Le gouvernement commande à la DATAR un avis complémentaire. _Parallèlement, le gouvernement dispose du rapport des sénateurs HAENEL et GERBAUD sur la question spécifique du fret ferroviaire.
23 et 24 Janvier 2003
Organisation du colloque "La Traversée Centrale des Pyrénées : un projet prioritaire pour l’Europe" à Tarbes. Le haut patronage de la Commission européenne a été demandé.
L’organisation fut assurée par Le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec l’ appui technique d’Eurosud Transport.
04 juillet 2002
Conférence de presse du CRMP.
Juillet 2002
Saisine du nouveau Ministre des Transports par Le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et par le Président du Conseil Régional Aquitaine et demande d’entrevue. Diffusion du nouveau support d’information de l’association Eurosud Transport et campagne d’adhésion auprès des grandes collectivités et des grandes entreprises concernées.
Juin 2002
Le Conseil des ministres des transports de l’Union européenne rejette la révision de la liste des 14 projets. Le Conseil régional Midi-Pyrénées déclare : "Un long travail s’engage maintenant jusqu’à la révision définitive qui aura lieu en 2004".
Mai 2002
Le Parlement européen valide les 6 nouveaux projets dont une traversée ferroviaire à grande capacité des Pyrénées.
Octobre 2001
La Commission Européenne propose une révision du RTE-T. en incluant dans " Les Nouveaux projets spécifiques " la " Nouvelle Traversée Centrale des Pyrénées " (qui n’a de nouveau que le nom, compte-tenu des multiples manœuvres menées par le Conseil régional Midi-Pyrénées pour promouvoir cette TCP depuis 1998 )
12 Septembre 2001
Publication du
Livre Blanc par la Commission Européenne. Ce Livre Blanc des transports dresse un état des lieux des transports européens et lance sur cette base un appel à projets pour les trajets jugés prioritaires. Evocation d’une possible inscription de la TCP dans la liste du RTE-T, préalable nécessaire pour débloquer des subventions européennes. Ces subventions ont pour objet de financer des études et de ce fait d’encourager les investissements privés.
1996
Définition du RTE-T qui prévoit une révision ultérieure après état des lieux des transports en Europe.
1994
Publication de la liste des 14 grands projets dits d’« Essen », lors du Conseil européen d’Essen.