Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d'Ailleurs et du Lavedan

Communiqué du 9 octobre 2005

ACTIVAL a tenu son Assemblée Générale vendredi soir à Argelès-Gazost.
mardi 11 octobre 2005.
 

L ’ association a principalement évoqué l ’ actualité du projet et les prochaines échéances , comme la rencontre intergouvernementale franco - espagnole de Barcelone , le 17 octobre , en présence des Présidents des régions du massif .

L ’ intervention de Robert Claraco , dont le bureau d ’ étude vient tout récemment de réaliser un rapport sur la ligne ferroviaire Oloron / Canfranc , a été particulièrement remarquée. Pour lui , le projet de T.C.P ne se justifie pas . Chiffres à l ’ appui , il a souligné que la valorisation des liaisons existantes permettrait de répondre au trafic attendu dans les prochaines années (40 millions de tonnes annuelles ). Des alternatives existent déjà avec le Transpyrénéen de Latour de Carol , la réouverture du Canfranc , mais également les voies littorales classiques bientôt libérées par la construction de lignes TGV à l ’ Est et à l ’ Ouest du massif .... Il existe donc d ‘ autres solutions pour franchir les Pyrénées en évitant les camions sur les routes, l ’ avenir étant par ailleurs au transport maritime selon l ’ expert ferroviaire...

Le bureau de l ’ association a ensuite dressé le bilan comptable de l ’ exercice écoulé et fait l ’ inventaire des nombreuses actions entreprises en 2005. Agnès Cacciolati n ’ a pas manqué d ’ évoquer les perspectives : approfondir la réflexion sur le projet de TCP , en envisageant éventuellement la réalisation d ’ une contre - étude. Enfin , ACTIVAL a procédé au renouvellement de son Conseil d ’ Administration , composé désormais de 12 membres.

Prochaine date à retenir : l ’ organisation par l ’ association d ’ une table ronde le 5 Novembre à Toulouse.