Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d'Ailleurs et du Lavedan

DE LA DEMOCRATIE

La Démocratie Participative selon Mr GLAVANY

samedi 8 octobre 2005.
 

Extraits d’un livre d’entretiens de Mr GLAVANY

Depuis le 29 Septembre 2005, un livre d’entretiens co-signé par Mrs Jean GLAVANY et le journaliste Claude Sérillon est en vente en librairie. A en croire Mr GLAVANY, la démocratie prend l’eau de toutes parts en raison d’une abstention galopante, etc.... Et de faire une harangue afin de retrouver le sursaut du chemin démocratique en passant par l’exemplarité des élus en matière d’éducation citoyenne et la démocratie participative. Je me plais alors à relever quelques passages illustrant les propos de mr GLAVANY au chapitre des intérêts privés et généraux :
-  " A Maubourguet, dans sa campagne aux municipales de 1989, le maire Glavany s’engageait à mettre en route la déviation. Hostilité des commerçants. Le candidat estimait que le projet relevait de la sécurité des biens et des personnes et, s’en ouvrant directement aux récalcitrants : si vous êtes vraiment contre, ne votez pas pour moi, parce que je le ferai."
-  " Dans le département, l’idée de Traversée Centrale des Pyrénées nourrit "un débat absolument passionnel, presque déraisonnable". Levée de boucliers dans la vallée d’Argelès. Jean Glavany rappelle les arguments en faveur de la TCP :"camions de plus en plus nombreux sur les axes de la mort et bon sens écologique. Il nuance  :"le devoir de tout responsable politique est aussi de prendre en compte la vraie inquiétude de la population de la vallée, dans ses profondeurs humaines".... Ces propos figurent dans ce livre et ont été relevés dans un article de la Semaine des Pyrénées du 06 Octobre 2005. Je pense qu’en matière de démocratie participative nous n’avons pas de leçon à recevoir et que le rappel de certains courriers émanant de Mr GLAVANY, reçus à Actival pourrait lui rafraîchir la mémoire. Ceci dit, il arrive parfois que la politique recèle des mystères que seule la démocratie ignore...