Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d'Ailleurs et du Lavedan

Compte-rendu de la réunion électorale des PS-PCF-PRG tenue le 13 mars à Argelès-Gazost et menée par Mme Robin Rodrigo, M.M. Gaits, Azavant et Esquerre.

samedi 13 mars 2004.
 

Les citoyens réunis pour rencontrer les représentants des PS-PCF-PRG ont été déçus du désistement de M. Malvy qui pour la deuxième fois n’est pas venu présenter son programme dans la vallée d’Argelès-Gazost.

L’association ACTIVAL avait appelé à un accueil digne et glacial. A leur arrivée, Mme Robin Rodrigo, M.M. Gaits, Azavant et Esquerre ont fendu une foule au silence éloquent. Mais cette ligne n’a pu être tenue jusqu’au bout en raison d’un refus net de tout dialogue.

Il est évident que les habitants souhaitaient interpeller les élus à la tribune sur le projet de "Traversée Centrale des Pyrénées" puisque ce projet menace la vallée d’Argelès-Gazost en raison de pressions exercées par la régions et certains parlementaires en faveur d’un tracé par Huesca-Biescas-Pierrefitte-Lourdes.

Plutôt que de permettre aux citoyens massés d’entendre des réponses à des questions précises, des représentants de la liste PS-PCF-PRG ont choisi d’éluder le sujet en annonçant qu’ils souhaitaient aborder toutes les questions sauf celle-ci. M. Azavant s’est toutefois distingué en bravant le tabou, et en rappelant qu’il s’oppose clairement au projet de TCP.

Face à cette surdité qui devient chronique, les citoyens se sont sentis floués. Face au rejet de toute discussion sur la TCP, ils se sentent trahis : Mme Rodrigo refuse de répondre aux électeurs qui l’ont mandatée et renvoie le débat à plus tard. Que devient la démocratie quand un élu refuse de répondre aux préoccupations et aux interrogations de ses propres électeurs ?

Avant de dénoncer les réactions vives de leur public, il conviendrait que les élus s’interrogent sur leurs causes. Ils ont préféré quitter la salle après avoir débité leur programme électoral. Le désaccord qui persiste montre que la notion de "démocratie participative" reste à définir. Les citoyens mobilisés en Lavedan aimeraient bien voir cette forme de démocratie progresser.