Vers une candidature de l ’ Atlantique au projet d ’ autoroutes de la mer

Jeudi 17 juillet 2003, les CESR de l’Atlantique « Bretagne - Pays de la Loire - Poitou-Charentes - Aquitaine » recevaient ? l’H ?tel de la R ?gion des Pays de la Loire, M. le S ?nateur Henri de RICHEMONT, rapporteur d’une mission parlementaire sur le cabotage.
Publié le 3 juillet 2005

" Plus de cent personnes issues des quatre régions ont participé à cette rencontre interrégionale : des élus, des représentants de l’Etat, des opérateurs maritimes d’origines variées (autorités maritimes et opérateurs privés), des transporteurs terrestres, des logisticiens et la diversité des acteurs économiques et sociaux présents dans les CESR.

Cette rencontre leur a permis de mieux comprendre en quoi ce concept novateur « d’autoroutes de la mer » était une alternative crédible au transport terrestre dans la perspective du formidable développement des échanges de marchandises annoncé d’ici vingt ans.

Elle avait pour but d’amorcer une mobilisation collective interrégionale en vue d’une candidature du Golfe de Gascogne pour expérimenter ce nouveau genre d’infrastructure reliant directement la France à la Péninsule ibérique sans avoir à franchir les Pyrénées. "

Tout un dossier (avec notamment les rapports Van Miert et de Richemont) est disponible à l ’ adresse suivante :

http://www.paysdelaloire.fr/


calle
calle
calle