Rapport Van Miert - 27 juin 2003

Publié le 30 juin 2003, mise à jour le 2 février 2008

Rapport du groupe d’experts établi par Loyola de Palacio, Vice-présidente de la Commission chargée des Transports et de l’Energie.

A partir des propositions de chaque Etat, ce groupe présidé par Karel Van Miert dégage un nombre restreint de projets prioritaires. Ces projets sont répartis sur plusieurs listes :
- La liste 1 regroupe les projets qui devront être entamés avant 2010.
- La liste 2 les projets à plus long terme.

La « liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité » (nouvelle dénomination de la « Traversée Centrale des Pyrénées ») occupe une place intermédiaire. Sa nécessité est reconnue, mais le tracé et le financement restant problématiques, ce projet est inscit sur la deuxième liste. Dès que le France et l’Espagne auront trouvé un accord, cette « liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité » intègrera la liste 1.

Ce rapport est inquiétant car il montre que la « liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité » pourrait être commencée bien avant 2020. La Commission lance un appel à « poursuivre les études préliminaires et les négociations afin d’en arrêter le tracé, les échéances et le financement » au plus vite (voir p. 6 du rapport).

Télécharger :
- Le Rapport
- Les Annexes (En anglais)


calle
calle
calle