Rencontre au Ministère des Transports - 21 juin 2004

Publié le 21 juin 2004, mise à jour le 1er février 2008

Le « Comité de coordination des opposants à la TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées » a été reçu au ministère des transports.

Une délégation du « Comité de coordination » s’est rendue à Paris, ce lundi 21 juin, afin de rencontrer le conseiller technique de Gilles de Robien au ministère des Transports, Franck Gervais.

Un représentant des élus, le conseiller général Jacques Béhague, et les présidents des deux associations ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan et NO PASARAN , ont obtenu des réponses précises aux questions qui les préoccupent.

Monsieur Gervais a confirmé la position du gouvernement communiquée lors du CIADT du 18 décembre 2003 : la « nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret. » ne fait pas partie de ses priorités. Néanmoins, côté espagnol, il n’en va pas de même : l’Espagne a intégré ce projet dans son programme national lors de son Conseil d’Aménagement du territoire. Ces positions asymétriques appellent à la plus grande vigilance.

Quoi qu’il en soit, de premières orientations devraient être présentées lors du prochain sommet franco-espagnol qui se tiendra à Saragosse, à l’ automne.

Conformément à la décision prise lors du dernier sommet franco-espagnol de Carcassonne du 6 novembre 2003, de premières études seront rendues à la fin de l’ année 2004.

Ce sera une étape décisive, qui rétrécira considérablement le champ des possibles pour le tracé de la « nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne à grande capacité pour le fret. »


calle
calle
calle