LE 25 JUIN 2011 MARCHE DE PROTESTATION CONTRE LE PROJET DE TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES

Publié le 15 juin 2011, mise à jour le 18 juin 2011

EPINEEPINEEcologie Pyrenees Initiative Nature et Environnement (Association de la vallée d’Aure - EPINE, Mairie, 65130 AVEZAC) organise le 25 juin 2011 une marche de protestation contre le projet de Traversée Centrale des Pyrénées.

Depuis quelques mois, nous avons la quasi certitude que la TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées passera en aérien, en fond de vallée d’Aure. L’entrée du tunnel serait proche de St Lary ! Les conséquences d’un tel projet seraient désastreuse pour l’équilibre économique de notre vallée :

Pendant la durée des travaux (environ 15 ans), l’entrée du tunnel sera occupée par une zone de chantier qui occupera une grande partie du fond de vallée et nos routes, déjà bien encombrées par les camions, verront un accroissement du nombre de poids lourds en circulation, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Après le chantier, les nuisances seront générées par le passage des trains lancés à 140 Km/h toutes les 7 minutes. Ces nuisances auront un impact non seulement sur l’environnement et le paysage mais, surtout, auront pour effet de détruire l’économie valléenne :

- Quel touriste aura envie de passer ses vacances dans un corridor de trains roulant 24/24 h ?

- Combien de résidents permanents ou secondaires verront leur résidences impactées par les nuisances quand ils ne seront pas expulsés de chez eux ?

- Où les éleveurs iront-ils trouver suffisamment de surface de terres planes, pour remplacer celles dont ils auront été expropriés, pour assurer l’approvisionnement en fourrage de leurs troupeaux ?

- Que deviendront les emplois qui dépendent de ces activités (commerces, administrations, etc).

Nous vous proposons d’exprimer notre mécontentement le :

samedi 25 juin 2011 (10h) entre Guchan ( hôtel Loste) et le rond point de Bourisp

par une marche symbolique et la pose de panneaux sur les lieux mêmes où se trouveraient l’entrée du tunnel et les voies ferrées.

Inutile de vous préciser que plus nous serons nombreux, plus nous serons pris en compte par les élus communaux, départementaux et régionaux qui, pour l’instant, appuient ce projet dans leur grande majorité.

Merci de bien vouloir diffuser ce message autour de vous !

EPINEEPINEEcologie Pyrenees Initiative Nature et Environnement (Association de la vallée d’Aure - EPINE, Mairie, 65130 AVEZAC)

ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan « Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan » s’associe à cette action.

Rendez-vous samedi 25 juin 2011 à 8h30 devant la gare d’Argelès-Gazost.

Un covoiturage sera organisé


calle
calle
calle