L’actualité des promoteurs de la TCP

Eurosud transport

Publié le 4 juillet 2005, mise à jour le 15 décembre 2007

Source : Lettre d’information d’EUROSUD TRANSPORT

- Mardi 24 mai, réunion de travail à la commission européenne à Bruxelles à l’initiative d’Eurosud Transport et avec l’appui de Yannick Proto, Directeur de la représentation Midi-Pyrénées à Bruxelles. Cette réunion a laquelle a été associée la représentation de l’Aragon à Bruxelles a permis de s’informer des prochaines échéances et démarches à effectuer pour poursuivre les études et obtenir leur financement concernant la nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne, ainsi que d’informer en détail les représentants de la commission de la situation du projet en France et en Espagne.

-  Mardi 14 juin, journée organisée par Eurocentre à Toulouse à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord avec la plateforme logistique Plaza de Saragosse. Après la signature au Conseil Général de la Haute-Garonne en présence de son président Pierre Izard, une visite d’Eurocentre a eu lieu en présence notamment du Ministre aragonais des transports Javier Velasco et du directeur de Plaza Ricardo Becerril. Côté français, participaient à la rencontre l’équipe d’Eurocentre ainsi que des représentants du Conseil régional Midi-Pyrénées et de Midi-Pyrénées Expansion.

- Fin 2004 a été créée une association pour la promotion l’axe ferroviaire de marchandises Rhin - Rhône - Méditerranée Occidentale, dont le tronc principal unit Algeciras et tous les ports méditerranéens occidentaux avec Metz et Duisburg. Les principales lignes d’action de l’association FERRMED pour 2005 et 2006 sont les suivantes :

Réalisation d’une étude technique et argumentaire complète du projet, élaborée à partir de l’étude préliminaire et incluant l’impact économique indirect.

Divulgation du projet dans toute l’Union Européenne Occidentale, et captation de nouveaux membres effectifs et adhérents issus de toutes les régions et zones géographiques affectées par le tronc principal de l’Axe et ses branches les plus significatives.

Présentation du projet aux institutions européennes, étatiques et régionales affectées par le tronc principal de l’Axe et ses branches les plus importantes, pour que soient prises les décisions pertinentes relatives à la réalisation de cet axe.

Reprendre, exposer, défendre et transmettre les demandes inhérentes au projet face à tout type d’instances, et participer en équipes de travail avec les diverses Administrations, afin d’avancer dans la consécution des objectifs prévus et obtenir l’inclusion de l’Axe FERRMED dans les programmes étatiques et européens de priorité maximale.

- 10-12 octobre 2005 : Congrès international « Les tunnels, clé d’une Europe durable », Chambéry - organisation : Association française des Travaux en Souterrain (AFTES)

Comme nous pouvons le voir, nos adversaires sont trés actifs et mènent une campagne effrénée. Nous nous devons de rester vigilants. La lecture du compte-rendu de Pirène II est trés édifiante. Nous ne sommes perçus que comme des « opposants purement individualistes ». Selon monsieur CHAUZY, président du C.E.S.R. (Conseil Economique Social Régional), nous ne tenons pas compte de l’intérêt général pour lequel nous devrions nous sacrifier. Ce monsieur prétend donner des leçons de démocratie, lui qui s’est toujours refusé à tout dialogue. Alors restons sur nos gardes plus que jamais !


calle
calle
calle