Table ronde du collectif anti-TCP en ARAGON - 5 mai 2007

Coup d’envoi réussi du collectif à BIESCAS
Publié le 27 mai 2007, mise à jour le 1er février 2008

Un forum inter-associatif et eurorégional de lutte contre la TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées (Traversée Centrale des Pyrénées) s’est tenu le samedi 5 mai 2007 au Centre Culturel de BIESCAS, à l’initiative des associations ACTIVALACTIVALAssociation contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d’Ailleurs et du Lavedan, ATTAC et EPINEEPINEEcologie Pyrenees Initiative Nature et Environnement (Association de la vallée d’Aure - EPINE, Mairie, 65130 AVEZAC), et de leurs consoeurs aragonaises :

Association culturelle Valle de Sia, Vecinos de Pireneo Central, Plataforma en Defensa de la Montana, Grefco (équivalent espagnol du Creloc, pour la réouverture du Pau Canfranc), Ecologistas en accion.

Les habitants ont découvert un projet qui les concerne directement, et dont on ne leur a jamais parlé auparavant. Si du côté français on reste très pudique sur le point d’entrée du tunnel de la TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées, de peur de susciter une opposition de la population, côté espagnol la ville de Biescas est restée invariablement le point de sortie du « tunnel du Vignemale ».

Cette première excursion en terre aragonaise a été un vrai succès. Le travail coopératif a été facilité grâce à deux traductrices travaillant en simultané. Les présentations de chaque intervenant français ont été traduites, et un échange constructif avec la salle a été rendu possible.

Le collectif ne compte pas en rester là : d’ores et déjà un forum est prévu le 1er juin à Lannemezan, et un autre sera fixé avant l’été en Aragon.

La mobilisation de la population qui est en train de naître de part et d’autre des Pyrénées est en elle-même une victoire pour les associations de lutte contre la TCPTCPTraversée Centrale des Pyrénées, qui y voient l’occasion d’amplifier leur action.


calle
calle
calle