Accord entre la France et l’Espagne sur la mise en place d’autoroutes de la mer sur l’Atlantique

Communiqu ? de presse du minist ?re des transports 17 / 10 / 2005
Publié le 18 octobre 2005

  Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, a participé aujourd’hui au séminaire gouvernemental franco-espagnol de Barcelone, réunissant les gouvernements français et espagnol ainsi que les trois régions françaises Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, et les quatre communautés autonomes espagnoles Pays Basque, Aragon, Navarre, Catalogne.

A cette occasion, Dominique PERBEN et son homologue espagnol, Magdalena ALVAREZ-ARZA, ont pu faire le point sur les traversées transpyrénéennes (routières, ferroviaires et maritimes), et ont signé, en présence de Dominique de VILLEPIN et de José Luis Rodriguez ZAPATERO, une déclaration d’intention sur la mise en place d’un service d’autoroutes de la mer en Atlantique en 2007.

Ce nouveau dispositif permettra d’offrir aux transporteurs une alternative à la route et devrait contribuer au désengorgement des axes routiers entre la France et l’Espagne. Un appel à projets sera lancé en 2006. Les deux ministres ont convenu de collaborer également au développement d’une autoroute de la mer en Méditerranée.

Par ailleurs, Dominique PERBEN et Magdalena ALVAREZ-ARZA ont établi un plan d’action visant à poursuivre l’amélioration des infrastructures de transport terrestre transpyrénéennes (routières et ferroviaires) dans le respect de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Ils ont enfin décidé de renforcer la coopération transfrontalière en matière de prévision des flux, de coordination pour le financement des infrastructures et de respect de l’environnement.


calle
calle
calle