AUTOROUTE FERROVIAIRE PERPIGNAN-LUXEMBOURG

Ministère des Transports - Communiqué de Presse du 12 décembre 2005
Publié le 25 décembre 2005, mise à jour le 15 décembre 2007

Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du tourisme et de la Mer, a signé ce jour un protocole relatif au lancement d’une nouvelle autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg, sur une longueur de plus de 1 000km, en présence des présidents de l’AFITF, de la SNCF, de RFFRFFRéseau Ferré de France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1997, par une scission limitée à partir de la SNCF. Il est chargé de l’entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur des voies ferrées françaises., de TLF et de Modalohr, et des directeurs généraux d’ASF et de la Caisse des Dépots et Consignations.

Ce protocole permettra de guider l’action des partenaires du projet jusqu’à l’ouverture commerciale de la ligne, prévue au plus tard le 31 mars 2007.

L’autoroute ferroviaire offrira une capacité initiale de transport de près de 30 000 remorques par an. Cette capacité pourra rapidement être doublée dès que le taux de remplissage le permettra. Des prolongements sont également à l’etude vers le Nord-Pas de Calais, les Alpes et la région marseillaise.

Ce projet associe étroitement le ministère des Transports luxembourgeois ainsi que les luxembourgeois qui préparent une plate-forme d’accueil du train Modalohr à Bettembourg.

Dominique Perben a également signé à cette occasion une convention de financement concernant la modernisation de l’axe ferroviaire Dijon-Modane, d’un montant de 90 millions d’euros financée entièrement par l’Etat. Elle vise notamment à améliorer la circulation du fret dans le tunnel ferroviaire du Fréjus. Cette opération sera terminée avant la fin 2008 et permettra d’assurer le développement de l’autoroute ferroviaire alpine entre Aiton et Orbassano.

Le développement des autoroutes ferroviaires s’inscrit dans la politique gouvernementale de complémentarité des modes de transports, visant la mise en place de solutions de transports durables et modernes


calle
calle
calle